La surprise livresque du mois !

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman que vous connaissez sûrement – si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être déjà entendu son nom – il s’agit de : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee.

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.jpg

Voici où commence la petite histoire que j’ai eu avec ce livre ; lorsque est arrivé le fameux moment où j’ai terminé de le lire, je me suis posée et je me suis dis que je n’avais pas apprécié le récit. En faite, si je devais mettre un mot sur ce que j’ai ressenti, je dirai que c’était de la frustration. Avec toutes les belles critiques que j’avais entendues auparavant sur ce bouquin je m’attendais à une chute bouleversante, sauf que cette chute n’est jamais arrivée ! Jusqu’à la dernière page je me suis dis « attends c’est pas possible il y a quelque chose qui cloche, t’as dû sauter des pages Alicia!« . Pour moi ce n’était juste pas possible que l’histoire se termine ainsi. J’ai donc décidé de fouiller sur le net pour faire ma petite enquête. A partir de là, j’ai découvert qu’un film reprenant l’histoire créée par Harper Lee avait été tourné après la vague de succès rencontrée par le livre.

J’ai donc regardé ce film et c’est là que j’ai compris, grâce aux sous-entendus des personnages, que ce livre, cette histoire, n’est pas un roman classique avec du suspens, le genre d’histoire où on s’attend à tomber de haut, non pas du tout, c’est une histoire qui fait réfléchirJe dois vous avouer que je me suis sentie bête de ne pas avoir su déceler tout ça dans le livre !

C’est pourquoi si vous ne l’avez jamais luje vous conseille de regarder le film juste après la lecture. Je vous assure que ce film, malgré qu’il ne soit pas aussi complet que le bouquin, révèle certains éléments essentiels qui ne sont pas si évidents que ça à comprendre dans le roman.

Du coup je vais vous parler un peu du roman et un peu du film pour que vous ayez un petit aperçu.

LE ROMANNE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR – HARPER LEE

L’auteure :

harper lee.jpg

Résumé :

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis -, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Mon avis :

F i n a l e m e n t, après avoir visionner le film, ce livre m’a vraiment plu. Il m’a fait réfléchir, m’a ouvert l’esprit, m’a permis de m’évader. Rares sont les livres si biens écrits de nos jours. Ce que je vais dire est habituellement ce que l’on reproche aux auteurs mais cette fois je trouve qu’il s’agit d’un élément positifil y a des questions qui restent en suspend, pour moi c’est également ça qui contribue à la magie de ce livre.

Néanmoins il y a quand même un point négatif, le récit est assez monotone et l’action ne fait pas vraiment irruption dans ce livre. Mais après tout ce que je viens de dire, je pense que c’est ce que l’auteure voulait, et l’histoire serait totalement différente si il y avait eu plus d’action.

+ Petite précision qui a son importance, ce récit a été imaginé à partir d’une histoire vraie – que je ne peux pas vous écrire car cela dévoilerait toute une partie du roman et ce n’est pas le but ici.

En résumé :

analyse ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.jpg

Prix : 6,60€

Disponible à la FNAC

LE FILM : DU SILENCE ET DES OMBRES (1962) – ROBERT MULLIGAN

Synopsis :

C’est exactement le même résumé que pour le roman.

Les +

Le film est en noir et blanc, ce qui lui donne un côté ancien, réaliste. Je sais que pour certain(e)s d’entre vous, regarder un film en noir est blanc est dérangeant. Mais ne vous inquiétez pas, on oublie très vite la couleur!

Ses récompenses, ce film a été nominé 9 fois et a reçu 2 récompenses !

Les acteurs principaux, qui sont justes fabuleux dans leurs rôles ! Et je pense tout particulièrement à Gregory Peck, qui joue le rôle d’Atticus Finch. C’est un brillant acteur qui a d’ailleurs été sollicité par Alfred Hitchcock pour jouer dans l’un de ses films – La Maison du Docteur Edwards.

Gregory Peck (Atticus Finch)

gregory-peck

Les

La durée du film, et oui ce chef d’œuvre dure quand même 2 heures et 9 minutes, mieux vaut avoir du temps devant soi pour le regarder !

Les scènes coupées, malgré la durée du film, certaines scènes présentes dans le livre ont du être raccourcies voir pour certaines, totalement coupées dans le long métrage. Un peu déçue mais bon c’est compréhensible le film ne pouvait pas durer 3h non plus. Néanmoins cela confirme ma position quand je dis que les livres sont beaucoup plus intenses que les films !

Avez vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de savoir si vous avez eu la même réaction que moi face à ce livre alors surtout n’hésitez pas à me dire vos avis en commentaires !

A très vite,

Alicia

logo-pinterest   logo-instagram  logo-twitter logo hellocoton.jpg

Laisser un commentaire

