Ce que j’ai pensé de CENTRAL PARK de Guillaume MUSSO

central park.jpg

9782845637207-656x1024

Date de sortie : Mars 2014

Source

En bref : Ce livre raconte l’histoire d’Alice, jeune flic parisienne, et de Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillant sur un banc, menottés l’un à l’autre, dans le fameux parc de New York : Central Park. Ces derniers n’ont aucuns souvenirs de leur rencontre et surtout, ils ne se connaissent pas. De plus, Alice a un chemisier tâché de sang et il manque une balle dans son arme.

Toute l’histoire de ce livre repose alors sur une enquête policière pleine de rebondissements dans le but d’obtenir des réponses à toutes ces questions qui nous sont divulguées dès le début du roman.

Une bande-annonce a été créée pour la sortie du livre, elle résume également l’histoire en quelques mots et dure seulement 30 secondes, n’hésitez pas à aller jeter un œil : ici

Ma critique : Vous l’avez peut-être vu, j’ai déjà publié un article sur un livre de Guillaume MUSSO nommé L’instant présent, [ici]. Roman qui m’avait pour le moins transporté dans un univers invraisemblable et dont j’étais carrément satisfaite ! J’ai donc le désespoir de vous annoncer que Central Park ne m’a pas autant plu que ce dernier. Néanmoins ce n’était pas une catastrophe non plus, loin de là, il y avait tout de même beaucoup d’aspects positifs à commencer par l’intrigue en elle-même.

Les points positifs :

L’intrigue : je pense que vous l’avez remarqué, le résumé plante le décor et donne vraiment envie de découvrir la suite.

La qualité d’écriture : comme dans tous les romans de MUSSO, tout est très clair et bien expliqué. La fluidité dans la lecture est la base d’un bon best-seller, et ça il l’a bien compris.

La description des personnages : l’auteur le dit lui-même lors d’une interview, il accorde énormément d’importance à ses personnages, il les façonne jusqu’au plus petit détail, travaillant même sur leur passé et ce, avec une réelle précision. Ici c’est le cas pour les deux protagonistes et c’est ce qui donne son côté émouvant au récit.

La chute : encore un point commun à chacun de ses livres, la fin est une réelle prouesse. Inattendue, et très touchante elle a véritablement marqué mon esprit. Il est fort ce MUSSO !

Les points négatifs :

L’histoire : nombreux sont ceux qui ont aimé ce livre et qui l’ont « dévoré » du début jusqu’à la fin. Seulement voilà, pour ma part, quelque chose m’a dérangé dans le corps du récit. Je m’explique, le début m’a vraiment happée, et la fin également, seulement les 300 pages qui les séparent m’ont quelquefois ennuyé. Certains passages me semblaient un peu longs et d’autres redondants. Ceci est mon avis personnel, peut-être suis-je un peu difficile, c’est d’ailleurs fort probable, néanmoins j’ai tout de même largement préféré L’instant présent et La fille de papier.

 

Et pour la petite notation, je lui mets la note de 6,5/10

 

Et toi, tu l’as lu ? Quand as-tu pensé ?

N’hésite pas à me poser des questions en commentaires j’y répondrai avec grand plaisir ! ♥

 

 Retrouve moi également ici :

logo-twitter logo instagram.png logo pinterest.png

Laisser un commentaire

